Association Culturelle Sauvegarde du Patrimoine de l’église Sainte Madeleine

Livre de la Madeleine

livre-madeleine-et-les-bousbot

La Madeleine et les Bousbots

Pourquoi le quartier réputé le plus pauvre et le plus agité a-t-il toujours ‘vécu au-dessus de ses moyens‘, tant par l’architecture de ses édifices religieux que par la qualité de ses pasteurs ? Conséquence de l’histoire qui lui a donné les arènes romaines ? Volonté inexpliquée d’un grand homme, Hugues de Salins, de doter ce quartier hors la boucle d’un édifice somptueux et d’un chapitre de chanoines qui ferait contre poids au puissant chapitre de la cathédrale ?

Guerres, incendies, inondations, ont eu raison des premières églises, romanes puis gothiques, ce qui obligea à reconstruire en 1746 le superbe édifice d’aujourd’hui. C’est autour de cette église que l’auteur passe en revue l’histoire du quartier ces deux derniers siècles, en suivant le ministère des curés successifs : un ancien archevêque, un futur cardinal, d’éminent chanoines, des élites intellectuelles et des montagnons têtus, douze curés en deux siècles, tous différents, exceptionnels et attachés à leur remuante paroisse.

Entre ces douze chapitres l’auteur a inséré quelques dossiers, qui souvent recoupent de façon transversale plusieurs ministères : l’immémorial Jacquemard, le légendaire Fourneau économique, l’invincible Bousbotte, les écoles, les chorales ou encore les trésors comme l’orgue ou les tableaux.

Président-fondateur de ‘l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Sainte-Madeleine’ et de l’Exposition permanente dont il assure l’animation, l’auteur aligne dans cet ouvrage nombre de documents rares et originaux, exhumés des sacristies, caves et combles d’un bâtiment qu’il hante assidûment depuis sa tendre enfance, comme fils du boulanger de la rue de la Madeleine.

Vrais Bousbots ou paroissiens occasionnels, amateurs d’art ou d’histoire, bisontins ou visiteurs, tous trouveront dans cet indispensable ouvrage de quoi satisfaire leur curiosité.

• Volume cartonné 21.5 x 27.5 cm
  • 350 pages
  • 300 illustrations la plupart inédites.
  • Prix de l’ouvrage 39 €, en vente uniquement au siège de l’association.

Association Patrimoine Sainte Madeleine

Espace Associatif - Bains Douches