Association Culturelle Sauvegarde du Patrimoine de l’église Sainte Madeleine

Jean Rochet

C’est sous l’effet d’un hasard prodigieux qu’en Juin 2016, un pharmacien de Saarbrücken découvre dans sa cave un parchemin signé du Pape Sixte V, document ainsi rédigé :

Le Seigneur Jean Rochet a  élu chanoine auxiliaire Claude Voysin à l’église Sainte-Madeleine Bisontine  en l’an du seigneur 1589. …

Il s’agit d’un acte administratif de nature juridique.

Le riche et vieux chanoine Rochet, 80 ans, octroyait l’autel Saint-Nicolas de l’église de la Madeleine de Besançon, à son neveux Claude Voysin, un prêtre pauvre de 40 ans, et en faisait son successeur. ‘. Le chanoine était donc allé demander au Pape Sixte V d’acter sa succession. Cela a dû lui couter très cher puisqu’au Moyen âge le pape ponctionnait quatre mois de revenus sur les prébendes de la Collégiale Sainte-Madeleine.

Une copie de l’original a donc été remi au Musée de la Madeleine  en septembre 2016 .Au dos de celui-ci, une notice précise que le copiste a mis 19 jours à rédiger l’acte : encre brune et plume d’oie, la calligraphie élégante est d’une régularité parfaite.

Ce document vient enrichir les collections du Musée.
parchemin

Association Patrimoine Sainte Madeleine